Aller au contenu

Transition
Gates

nimble_asset_WORKSHOP_IVM_entretiens2
nimble_asset_WORKSHOP_IVM_entretiens
nimble_asset_WORKSHOP_IVM_photos_occupation-de-rue
nimble_asset_WORKSHOP_IVM_photos_apres-l-expo
nimble_asset_WORKSHOP_IVM_rue1
nimble_asset_WORKSHOP_IVM_rue2
 

CREER DE L’URBANITE PAR LES PASSAGES
SHANGHAÏ (Chine) – 2015

Maîtrise d’ouvrage : Institut pour la Ville en Mouvement, Université de Tongji
Mission : Concours international
Équipe :  Julie Gangneux-Kebe, Li Miao, Bing Li, Adeline Ageneau, François Guibert et Cécile Brouard

Démarches participatives :  Micro-trottoir, Itinéraires, BD prospective

// Un atelier de professionnel – sept équipes sélectionnées – cinq jours de travail sur le thème du « passage » sur le site de l’exposition universelle (2010) de Shanghaï //
 

Notre équipe a choisi d’aborder le « passage » à partir d’une démarche sociologique afin de prendre en compte les spécificités et les modes de vie de la localité par un relevé des parcours habitants pour nous permettre de dépasser la constitution formelle de ce que serait le Passage et ainsi donner une signification sociale au cheminement. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs en choisissant d’approcher trois types d’usagers : le travailleur, l’habitant et le visiteur. Dix-sept personnes furent interrogées. Une carte de la géographie subjective et représentative du site s’est constituée.

Derrière les fractures et les fragmentations du territoire (barrières, murs, connections manquantes …), nous avons alors entrevu les possibilités offertes par la redécouverte de « passages », de «  portes transitionnelles » dans les parcours quotidiens.